Barbe courte

La barbe est un meilleur atout de séduction dans le look des hommes. Vous n’aimez pas l’effet d’ombre en bas de votre menton ou vous souhaitez tout simplement vous débarrasser de votre toison faciale ? La barbe courte vous convient. Il ne s’agit pas tout simplement du style de 3 jours. La longueur des poils doit être comprise entre 5 et 10 mm. Elle s’obtient entre deux à trois semaines après le rasage. Voici donc 5 conseils pour vous aider à tailler efficacement votre barbe courte.

Laisser pousser la barbe

La barbe courte est une coupe chic et ultra tendance actuellement. Elle évoque un air mature et moderne. Pour préserver le style, il faut l’entretenir et en prendre bien soin. Même courte, la barbe a besoin d’être taillée régulièrement, hydratée, nettoyée et brossée. Mais avant tout, il vaut mieux laisser vos poils pousser durant une à trois semaines afin d’obtenir la longueur idéale pour travailler le style. Contrairement aux idées reçues, une barbe courte ne signifie pas qu’il n’y a aucun poil sur le visage.

Tracer les contours et structurer les poils

Une fois la longueur atteinte, il faut brosser la pilosité faciale avec une brosse à barbe, composée de préférence avec les poils de sanglier. Cette étape sert à lisser la barbe avant la taille. Prenez maintenant votre tondeuse ou paire de ciseaux pour ajuster la longueur des poils de 5 à 10 mm. Utiliser une tondeuse à barbe très performante qui offre l’avantage d’avoir une coupe plus précise. Si c’est le cas, optez pour différentes tailles de sabot. Quant à une paire de chaussures, elle est capable de s’occuper des poils récalcitrants.

Vous avez également intérêt à tracer les contours de votre barbe pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Cette étape permet de fournir une apparence plus propre et soignée. Le processus s’annonce très simple. Vous n’avez qu’à se raser les poils au niveau du cou et des joues. Différents outils sont sollicités, tels que le rasoir, le coupe-chou ou la shavette. Cette dernière est plus appréciée pour créer un aspect plus authentique. N’oubliez pas d’utiliser les produits qui nourrissent et apportent l’hydratation à la peau et à la toison.

Bien nettoyer et hydrater la barbe

Pour rester forte et en bonne santé, la barbe courte doit être bien entretenue. Quelle que soit leur longueur, les poils du visage accumulent au quotidien : saletés, microbes, bactéries, etc. Il est donc nécessaire de les nettoyer deux à trois fois par semaine à l’aide d’un shampoing pour barbe. Cette étape permet de garder la pilosité propre, hydratée, parfumée, doux et résistants, et aussi protégées contre les agressions extérieures.

En parlant d’hydratation, vous pouvez utiliser une huile à barbe ou un baume à barbe. A chacun ses goûts et ses préférences. Sous forme solide ou crème, le baume se révèle très pratique pour coiffer les poils même les plus rebelles. Il nourrira et protégera également votre barbe courte. L’huile est plutôt adaptée à une toison plus dense. Même si les barbes courtes risquent rarement de friser, elles méritent d’être brossées pour afficher une superbe apparence .